Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes : Kelly Burke (21 sept. 2015)

Notes pour l'allocution de Maître Kelly Burke, sous-ministre par intérim déléguée aux Affaires francophones, à l'occasion de la célébration du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, au Barreau du Haut-Canada, le lundi 21 septembre 2015.


- Maître Mayer, vice-président du Comité des langues officielles de l'Association du Barreau de l'Ontario, et maître de cérémonie)

- Madame la juge Julie Thorburn, juge, Cour supérieure de justice,

- Maître Julie Lassonde, membre du Conseil d'administration de l'AJEFO,

- Maître Josée Bouchard, directrice, Équité, Barreau du Haut-Canada,

- Chers collègues,

- Distingués invités,

- Bonsoir à tous.

- D'emblée, je vous transmets les chaleureuses salutations et les félicitations de l'honorable Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones et Procureure générale de l'Ontario.

- Je suis absolument ravie d'être parmi vous ce soir pour célébrer ensemble, avec quelques jours d'avance, le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

- Car il y a de quoi célébrer!

- Comme vous le savez peut-être, l'Ontario fête cette année 400 ans de présence française en Ontario.

- En seize cent quinze (1615), l'explorateur français Samuel de Champlain a voyagé à travers l'Ontario. Il a noué des amitiés solides fondées sur la confiance et le respect mutuel avec les communautés des Premières nations qui vivaient ici.

- Et, 400 ans plus tard, le dynamisme de la communauté francophone contribue au renforcement et au rayonnement de tout l'Ontario ici comme ailleurs.

- Avec plus de six cent mille francophones, soit 4,8% de la population totale de la province, la communauté franco-ontarienne constitue la deuxième plus importante communauté francophone au Canada.

- Plus que jamais, la francophonie et le bilinguisme sont reconnus comme étant de vrais atouts pour les individus, pour la société ontarienne et pour le Canada dans son ensemble.

- Chaque jour, au sein de l'Office des affaires francophones, nous travaillons de concert avec d'autres ministères pour que les besoins et intérêts de la communauté franco-ontarienne soient pris en compte dans les politiques et les programmes publics.

- Nous cherchons continuellement à nous assurer de l'amélioration de l'accès aux services en français, notamment au sein du système judiciaire.

- Comme vous le savez peut être, le 29 mai dernier, la ministre Meilleur a lancé officiellement un projet pilote visant à faciliter l'accès aux services en français au palais de justice d'Ottawa.

- Ce projet, exécuté en partenariat avec des juges en chef de l'Ontario, cherche à réduire les obstacles auxquels pourraient se trouver confrontés des parties francophones, leurs avocats et d'autres utilisateurs francophones des tribunaux de l'Ontario dans la province.

- Le projet répond à certaines recommandations contenues dans le rapport de 2012 du Comité consultatif de la magistrature et du barreau pour les services en français, intitulé Accès à la justice en français.

- Pour que le projet pilote soit une réussite et s'étende au reste de la province, il est essentiel que le secteur de la justice francophone et tous les acteurs concernés saisissent l'occasion de promouvoir l'utilisation du français dans ce secteur, soutiennent l'offre active et aident à stimuler la demande et l'engagement dans la communauté.

- C'est le défi que nous devons tous relever.

- L'Office des affaires francophones a d'ailleurs un rôle de premier plan à cet égard, notamment en assurant la présidence d'un Comité d'engagement de la communauté juridique dans le cadre du projet pilote. Ce Comité s'efforce d'engager la communauté dans la mise en œuvre du projet.

- Je tiens à souligner l'appui indéfectible du Barreau du Haut Canada, de l'AJEFO, du ministère du Procureur général et de la magistrature, entre autres, dans le travail de ce Comité.

- Cet appui important se manifeste de façon concrète par l'entremise de la contribution de la Juge Thorburn, de Maître Josée Bouchard, du Barreau, et de Maître François Baril, président de l'AJEFO, à titre de membres de ce Comité.

- C'est grâce à leur appui essentiel, ainsi qu'à celui d'autres organismes, juristes et intervenants du secteur, qu'une consultation sur l'accès à la justice en français a notamment pu être organisée en avril dernier à Ottawa, laquelle fut un franc succès.

- Je vous encourage toutes et tous à travailler avec nous pour renforcer ces importants efforts.

- Merci à tous et bonne soirée.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 



« Retour


Modification : 2015-09-27